Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Interprétation Historique de la Civilisation Européenne

14 Oct

Hastings, la victoire qui changea l'Angleterre

éphéméride du 14 octobre

éphéméride du 14 octobre

Le 14 octobre 1066 s'affrontèrent deux destinées différentes pour le royaume d'Angleterre. La voie traditionnelle anglo-saxonne de Harold Godwinson, son plus riche et puissant baron, élu roi par le Witan (principaux nobles et ecclésiastiques) lors la succession d'Edouard le Confesseur, mort sans héritiers, et la voie nouvelle anglo-normande de Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, désigné comme successeur par promesse d'Edouard.

 

Il se dit que l'apparition de la Comète de Halley dans le ciel d'Europe affermit la décision de Guillaume, en passe de devenir alors le Conquérant, d'envahir l'Angleterre pour faire respecter la parole donnée.

 

Ayant battu à plate couture les Vikings à Stamford Bridge, mettant ainsi fin définitivement à leurs prétentions, Harold fut obligé de rejoindre très rapidement le sud de l'île, où Guillaume et ses Normands venaient de débarquer dans le Sussex, son domaine personnel, pour y établir une solide tête de pont.

 

La bataille d'Hastings elle-même, qui dura une pleine journée, et vit s'affronter 7 à 8 000 fantassins anglais contre 10 000 normands, dont 3 000 cavaliers, fut gagnée essentiellement par les feintes stratégiques de faux retraits de l'armée normande. De plus la mort d' Harold au plus fort des combats, due à un tir de flèche dans l'oeil, priva les anglo-saxons de leur chef pour les manoeuvres décisives et occasionna leur débandade.

 

Guillaume le Conquérant est finalement sacré Roi à Noël 1066 en Westminster, et même reconnu par l'ancienne noblesse, il lui faut plusieurs années pour pacifier complètement le territoire, et asseoir totalement son nouveau pouvoir royal et sociétal.

 

En tant que bataille décisive, relatée allégoriquement par la Tapisserie de Bayeux, Hastings occupe depuis une place prépondérante dans l'histoire d'Angleterre. Elle provoqua notamment vers son sud un rééquilibrage des relations au détriment des liens jusqu'ici plus étroits vers les pays scandinaves.

 

Fondant en 1070 à l'emplacement même de la bataille, l'abbaye de Battle chargée de commémorer pour les jours et les jours sa conquête, Guillaume immortalisa de fait la superbe volonté d'un seigneur tout entier fidèle et respectueux envers les engagements pris à son encontre, et ce contre vents et marées. Sans doute que la trace en est assumée dans le légendaire flegme ainsi que dans la fameuse ténacité britannique.

Commenter cet article

À propos

Blog d'Interprétation Historique de la Civilisation Européenne